Graines germées : des atouts pour les enfants

Les graines germées peuvent apporter beaucoup à la santé des enfants, notamment en matière de vitamines, enzymes, minéraux ou encore oligo-éléments, des apports très souvent multipliés en qualité, grâce à leur germination.

Choisir ces graines germées

germePour les graines germées, vous avez deux options, la première est la plus simple, vous les achetez en magasin lorsqu’elles sont déjà germées et tout à fait croquantes. Toutefois, n’oubliez pas de les rincer à l’eau avant d’en consommer.
La seconde est d’en cultiver, pour cela, investissez dans un meilleur germoir automatique pour la famille et variez l’alimentation de votre ribambelle. Non seulement vous aurez des produits frais toute l’année, mais le processus de germination est une activité ludique et enrichissante qui incitera encore plus vos enfants à les manger après.
Les plus simples à germer sont les graines de tournesol, moutarde, fenugrec et l’alfalfa appelé plus communément luzerne. Le millet, orge, avoine quinoa sarrasin ou seigle s’adaptent également très bien à la germination.
Une chose à savoir est que les légumineuses telles que les petits haricots rouges ou azukis, lentilles, soja, pois chiches et haricots mungos nécessitent une durée de trempage plus longue avant la germination, allant de 10 jusqu’à une quinzaine d’heures environ. Cependant, si leurs germes dépassent les 5 mm, il est impératif d’enlever les graines, car celles-ci auront le potentiel d’être toxiques. Avant de les consommer, une cuisson brève ou à la vapeur est alors conseillée.

Enfin, rappelez-vous avant de vous lancer dans la germination, toutes les graines germées ne sont pas adaptées à la consommation. Faites ainsi attention aux graines que vous choisissez de cultiver, l’option la plus adaptée étant de favoriser les graines biologiques en petits sachets spécifiques pour la germination.

Potentiels nutritifs pour les enfants

À partir de huit ans ou même sept, les enfants peuvent consommer sans risques les graines germées. Vous pourrez ainsi les utiliser dans les différents plats familiaux concoctés par vos soins, ou bien juste en mettre une poignée dans les salades pour commencer ou en simple accompagnement dans les sandwichs au goûter.

Les graines sont toutes à la fois délicieuses et ont beaucoup de capacités nutritives pour les petits. Faites attention toutefois aux graines germées des radis, considérées assez piquantes, elles ne sont pas toujours conseillées. Les céréales par contre apportent beaucoup, avec le blé germé qui est spécialement riche en vitamines B.

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